Notre approche

Deux métiers, une approche

 La photographie a été notre premier métier et nous avons plus de vingt ans de pratique à notre actif.

Nous avons en parallèle, de longues années d’expérience dans l’accompagnement psychocorporel et la relation d’aide. Chacune de nous pratiquant différentes techniques de bien-être (hypnose, réflexologie, massages, phytothérapie, thérapie ACT…).

Nos deux « casquettes » confèrent à notre pratique de la Photo-Thérapie une certaine profondeur car nous sommes en capacité d’accompagner tout type de problématique. Nous ne nous contentons pas de photographier des personnes qui veulent se voir de façon plus positive, nous accueillons tout ce qui a besoin d’être déposé et qui dépasse largement le cadre de la séance de prise de vue.

Nous pouvons intervenir auprès de publics fragiles ou en souffrance : personnes souffrant de maladies graves ou en situation de handicap, souffrance psychique, anxiété, pathologies dégénératives telles que la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer…

Etablir une relation de confiance, une forme d’alliance thérapeutique, fait partie de notre savoir-faire. Nous avons l’habitude de recevoir des personnes avec des profils, et des besoins très variés, aussi, nos séances de Photo-Thérapie répondent-elles à des demandes diverses.

Pourquoi travailler à deux ?

Il est souvent difficile de se faire photographier. Prendre la pose est un exercice compliqué,
et se confronter au regard de l’autre l’est encore plus.

Le fait de travailler à deux est l’un des aspects essentiels de notre approche. La séance se déroule dans une ambiance détendue où règne la complicité et la douceur. Poser sous deux objectifs en même temps invite à lâcher prise beaucoup plus facilement car on ne sait plus où ni qui regarder, alors, naturellement, les barrières tombent. Très vite, les personnes photographiées se détendent, se prennent au jeu et s’amusent. Nous les guidons et elles finissent souvent par être force de proposition, elles aussi. Dans ce climat de confiance, elles osent se montrer, elles se dépassent, elles se sentent exister. Nous posons sur elles deux regards différents. A la fin, elles se voient à travers deux visions distinctes et complémentaires et apprécient cette diversité.

En travaillant à deux, nous nous relayons, il y en a toujours une qui est totalement disponible pour la personne qui reçoit la séance. Que ce soit pour choisir la tenue, accueillir une émotion ou apporter une couverture, pendant que l’autre installe le matériel ou prépare une collation, le fait d’être à deux nous permet d’être disponibles pour la personne, en continu. Cela a un côté très enveloppant, rassurant et réconfortant. Il n’est pas rare que les personnes photographiées aient besoin de « vider leur sac », de se livrer en profondeur, d’exprimer des peurs, de pleurer un bon coup, ou au contraire partent dans un fou rire libérateur.

Nous sommes avec elles, elles peuvent s’appuyer sur nous. Leur vécu positif de l’expérience dépend en grande partie de la qualité de notre présence et de notre engagement.

La posture du photo-thérapeute

Lorsque nous étions photographes, nous percevions la nécessité de créer une relation agréable avec les personnes photographiées, mais n’en avions pas toujours le temps ou la possibilité, notamment pour répondre à l’urgence de la photographie de presse quotidienne, et cela nous pesait.

Lorsque nous avons commencé à nous former en réflexologie et massages Ayurvédiques, nous avons réalisé l’importance de la posture du praticien, la nécessité d’être justes et bien alignées pour pouvoir recevoir tout ce qui est déposé dans nos cabinets et être en empathie, sans pour autant absorber ce qui ne nous appartient pas.

Nous avons beaucoup travaillé sur nous-mêmes afin de « balayer devant notre porte » pour éviter de projeter sur nos consultants nos propres histoires ou problématiques. L’objectif était de pouvoir accueillir l’Autre de façon inconditionnelle.

Au fil des années et des nombreuses formations que nous avons suivies, nous avons développé un savoir-faire et un savoir être qui nous permettent de répondre à de nombreuses demandes d’ordre émotionnel, psychique ou corporel.

Nous nous efforçons d’être disponibles et à l’écoute afin de cibler les besoins de nos consultants pour pouvoir leur proposer un accompagnement adapté à travers les outils que nous utilisons : hypnose Ericksonienne, massages, réflexologie plantaire…

C’est cette approche là que nous utilisons dans le cadre de nos séances de Photo-Thérapie : les personnes que nous recevons peuvent si dire en toute confiance. Elles peuvent déposer leurs souffrances, leurs histoires de vie, sans crainte d’être jugées ou incomprises. Nous nous mettons à leur disposition et à leur écoute pour qu’elles se sentent à la fois soutenues, contenues et rassurées.

Retour en haut